Quand j’accompagne des entrepreneurs qui démarrent leur activité, la première chose qu’ils me disent c’est qu’ils sont en train de faire leur site internet et qu’ils y passent beaucoup de temps.
Je ressens une forme d’angoisse chez eux, comme si sans site internet on ne pouvait pas être entrepreneur !
Pourtant, le site internet se veut l’aboutissement d’un temps de travail en amont qui permet d’identifier l’identité de l’entreprise, ses propositions d’offre, sa plus-value, ses clients cible, son modèle économique.
A vouloir aller trop vite le risque est de perdre du temps à construire un site qui sera périmé avant même d’être achevé car peut représentatif de la réalité.
De même il sera difficile de changer l’image que l’on a renvoyée à travers ce site à de potentiels clients.
Personnellement j’ai attendu 4 ans avant de faire faire mon site, j’ai testé et ajusté mes offres petit à petit après les avoir expérimentées avec mes clients.
Mon projet de départ a beaucoup évolué durant ces 4 ans, j’ai retravaillé ma cible de clientèle, posé et reposé mon identité d’entreprise, fait un travail de fond sur ma vision mes valeurs et aujourd’hui je me sens vraiment alignée avec l’offre que je propose sur mon site internet.
J’ai également fait le choix de faire faire ce site par un professionnel, d’une part j’estimais ne pas avoir les compétences nécessaires et d’autre part il me semblait important d’investir pour avoir un produit très professionnel. Le travail d’aller-retour m’a aussi permis de me questionner sur ce qui était important pour moi mais aussi pour mes clients.
Être entrepreneur c’est être multi carte pourtant il faut aussi savoir faire des choix pour se concentrer sur nos activités centrales et savoir confier à des professionnels ce qui est le cœur de leur métier.